Vêtements anti-ondes : la polémique "Petit Bateau" est-elle justifiée ?

April 7, 2020 Off By EveAim

Depuis quelques jours, une polémique fait rage sur les réseaux sociaux. L’enseigne de vêtements pour enfants Petit Bateau, qui propose un bonnet et une couverture de naissance «anti-ondes» est accusée par les internautes de «» pour vendre des produits dont l’efficacité n’est pas prouvée.

Sommaire

  1. Petit Bateau invoque le principe de précaution
  2. Quelle efficacité des dispositifs anti-ondes ?
  3. Comment protéger son enfant des ondes electro-magnétiques ?

Dans un rapport de 2013, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Française (ANSES) souligne que les enfants peuvent être plus exposés aux radiofréquences et à leurs effets délétères sur la santé en raison de “leurs spécificités morphologiques et anatomiques, ainsi que la caractéristique de certains de leurs tissus”.Mais des travaux d’expertise publiés en 2016 n’ont pu permettre de conclure à l’existence ou non d’effets des radiofréquences chez l’enfant sur “le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur mâle et femelle ; le système immunitaire et la toxicité systémique, ni d’effets cancérogènes ou tératogènes”. Il existerait toutefois “un effet possible de l’exposition aux radiofréquences sur le bien-être des enfants et leurs fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention…)”. En mars 2018, l’ANSES a reconnu la réalité des symptômes (maux de tête, vertiges, nausées, troubles du sommeil….) liés à “l’hypersensibilité électromagnétique (EHS)“. Petit Bateau invoque le principe de précaution”Des études montrent que l’exposition quotidienne aux ondes notamment durant la grossesse et la petite enfance pourrait avoir un impact sur le développement de l’enfant. Nous proposons une solution aux personnes désirant appliquer les principes de précaution (recommandation ANSES),” a répondu Petit Bateau à ses détracteurs sur Twitter.

Quelle efficacité des dispositifs anti-ondes ?Dans une enquête publiée en 2015, la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) avait pourtant conclu à l’inefficacité des dispositifs “anti-ondes”, marché “exploitant l’anxiété des consommateurs”. Mais la Répression des fraudes n’avait testé que certains “patchs à coller sur le téléphone, oreillettes blindées, étuis de protection et produits à base de pierres telles que la shungite, la silice ou la fleur de mica”.Depuis, des nombreuses marques proposent des vêtements “anti-ondes”, censés protéger certaines parties du corps ou populations fragiles (sous-vêtements, bandeaux de grossesse, vêtements pour enfants..). Les marques arguent souvent une protection plus de 99% grâce un tissu de blindage composé de fibres métalliques.Dans le cas de Petit Bateau, les produits sont fabriqués dans un alliage de fil d’argent et de coton bio. L’enseigne promet un blocage de 99,5% des ondes, protection évaluée par un laboratoire indépendant (EMITECH).Comment protéger son enfant des ondes electro-magnétiques ?Par mesure de précaution, l’ANSES recommande de :

  • Limiter l’utilisation du téléphone portable aux enfants ;
  • Toujours utiliser un kit mains-libre ;
  • Ne pas laisser le téléphone sur soi, ni dormir à côté ;
  • Privilégier l’achat de téléphones affichant un faible niveau d’émission (Indicateur DAS).

Click Here: cheap nrl jerseys