Attention ! Faire dormir votre bébé dans un siège auto peut être dangereux
L’American Academy of Pediatrics recommande aux parents d’éviter de laisser leur bébé dormir dans des dispositifs destinés à laisser l’enfant assis (et non allongé), comme les transats ou encore les sièges-auto. Une nouvelle étude parue dans vient de montrer que l’usage d’un siège-auto en dehors du contexte de voyage accentuait le risque de mort subite du nourrisson.
Sommaire
- Les sièges-auto ne doivent être utilisés que dans un contexte de voyage
- Un risque réel mais des causes mal identifiées
Chaque année, plusieurs milliers d’enfants meurent dans des dispositifs destinés à les maintenir assis, comme les transats ou les sièges-auto. C ’est pour cette raison que l’American Academy of Pediatrics recommande aux parents de ne pas utiliser ces dispositifs pour faire dormir leur nourrisson. Les sièges-auto ne doivent être utilisés que dans un contexte de voyageSi l’usage d’un siège-auto est recommandé en voiture, il semblerait que de nombreux parents l’utilisent également comme alternative au berceau une fois à la maison. Selon une étude publié dans
Pediatrics, 2/3 des cas de
morts subite du nourrisson dans un dispositif d’assisse interviennent dans
un siège-auto.En analysant les données du
National Center for Fatality Review and Prevention entre 2004 et 2014, les chercheurs ont mis en avant le fait que, sur les 11 779 morts d’enfants, 348 (3%) avaient eu lieu dans des dispositifs d’assise dont 62,9% dans un siège auto. Dans moins de 10% des cas, le siège-auto avait été utilisé en voiture ; plus de la moitié des morts d’enfants dans les sièges auto a eu lieu au domicile de l’enfant.L’étude a également mis en avant le fait que les morts d’enfants dans des sièges auto ont, plus souvent que dans les autres cas, eu lieu sous la surveillance d’un baby-sitter et non de celle des parents.Un risque réel mais des causes mal identifiéesSelon l’auteur de l’étude, Dr Jeffery Colvin, “la raison pour laquelle les siège-auto sont dangereux lorsqu’ils sont utilisés pour faire dormir l’enfant en dehors de la voiture n’est pas complètement claire. Un berceau ou un lit pour enfant est plus sécure parce que c’est plus plat et qu’il n’y a pas de ceinture pouvant potentiellement étrangler ou étouffer l’enfant.” Mais, selon le chercheur, les parents ne doivent “absolument pas” s’inquiéter lorsqu’ils utilisent un siège-auto en voiture.