Le vaccin contre la dengue autorisé aux Philippines
Après le Mexique, c’est au tour des Philippines d’autoriser la commercialisation du premier vaccin contre la dengue produit par le laboratoire français Sanofi Pasteur. Fruit de 20 ans de recherche, cette nouvelle arme constitue une réelle avancée contre cette maladie qui touche 67millions de personens chaque année en Asie.
Après le Mexique, les Philippines autorise la commercialisation du vaccin contre la dengue.
Dengvaxia, premier vaccin contre la dengue commercialiséLe Dengvaxia offre une protection contre la dengue d’environ deux tiers des individus vaccinés âgés de 9 ans et plus pour les quatre sérotypes du virus de la dengue (qui monte à 93% pour la dengue hémorragique). Les études ont montré que Dengvaxia® permettait de prévenir 9 cas de dengue sévère sur dix et 8 hospitalisations sur dix dues à la dengue dans ce groupe d’âge. Selon le laboratoire, sa mise au point a pris 20 ans et coûté 1,5 milliard d’euros d’investissements en recherche-développement et outil industriel.
Comme les autorités mexicaines, les autorités sanitaires philippines ont approuvé Dengvaxia pour la prévention de la maladie chez les personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans les zones endémiques de l’archipel.Première autorisation de commercialisation en AsieCe premier enregistrement en Asie, aire géographique “qui représente 70% du poids mondial de cette maladie“, est une “étape majeure dans la prévention de la dengue et pour la santé publique“, a estimé le PDG de Sanofi Pasteur, la filiale vaccins du groupe Sanofi, cité dans un communiqué.Sanofi Pasteur a l’intention d’introduire Dengvaxia “en premier lieu dans les pays où le vaccin a le plus de chances de réduire le poids mondial de la dengue“. Il a déjà déposé des demandes d’approbation dans 20 pays et s’attend à de nouvelles autorisations en Amérique latine et en Asie dans les prochains mois. Un dépôt pour l’Union européenne est prévu début 2016 et pour les Etats-Unis courant 2017, a-t-il précisé.Sanofi compte produire 100 millions de doses par an dès 2017Sanofi Pasteur a déjà fabriqué plusieurs millions de doses en France pour répondre à la demande attendue dans les prochains mois. La société vise une capacité annuelle de production de 100 millions de doses à compter de 2017.D’autres vaccins contre la dengue sont en cours de développement dans le monde, mais sont encore loin d’être au stade de la commercialisation.
David BêmeSource : Communiqué de Sanofi Pasteur – 22 décembre 2015 (
accessible en ligne)Photo : ©PASCAL GUYOT / AFPClick Here: All Blacks Rugby Jersey