Semaine de la vaccination : mobilisons nous !
Coqueluche, grippe, hépatite B, tuberculose, tétanos, poliomyélite… Autant de noms qui nous rappellent les vaccins de notre enfance. Mais attention aux idées reçues ! Les vaccins ne sont pas réservés aux tout-petits. Afin de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé, la semaine européenne de la vaccination se déroule cette année du 21 au 27 avril 2008. L’occasion de faire le point avec votre médecin.
“Se mobiliser pour la vaccination“, tel est le maître mot de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (publication de l’InVS), Daniel Floret, Président du Comité technique des vaccinations, rappelle l’importance “de sensibiliser le public sur l’innovation médicale qui a le plus contribué à la baisse de la mortalité au cours du siècle dernier“. Mais la nouveauté est bien sûr le calendrier vaccinal 2008.
Pour le calendrier vaccinal 2008, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a rendu ses recommandations annuelles. La principale nouveauté réside dans la vaccination anti-coqueluche des adultes, afin de protéger les nourrissons les plus à risque. C’est la stratégie dite du “cocooning“, dont l’efficacité a été démontrée, mais qui n’est pas bien appliquée. Il est donc recommandé aux adultes ayant un projet parental et n’ayant pas reçu de vaccin depuis plus de 10 ans, de recevoir un vaccin tétravalent dTcaPolio (diphtérie-tétanos-coqueluche-polio). De même, les instances soulignent l’importance pour les enfants et les adolescents, de bien respecter les rappels. En effet, seuls 34 % des adolescents de 18 ans sont protégés contre la coqueluche. Il est donc indispensable de faire un rappel vers 11-13 ans ou de bénéficier d’un rattrapage vers 16-18 ans.
Concernant les autres pathologies, une réflexion spécifique a été menée sur la pertinence du vaccin contre la grippe saisonnière chez les nourrissons, souvent victimes de cette affection. Il en ressort qu’elle s’avère utile uniquement chez les nourrissons de moins de 6 mois les plus à risque, comme les prématurés. Enfin, le calendrier vaccinal rappelle l’importance de vacciner systématiquement les nourrissons, les enfants, et les adolescents non protégés, contre l’hépatite B.
Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019Si vous avez le moindre doute sur la mise à jour de vos vaccins, cette semaine est justement l’occasion d’en parler à votre médecin. Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°16-17, 22 avril 2008