Lunettes, médicaments : la case médecin facultative !
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale va être adopté dans les jours qui viennent. Et parmi les amendements qu’il contient, on peut souligner plusieurs mesures qui devraient changer la vie des assurés : Le renouvellement du traitement sans passer par la case médecin
Plus la peine de retourner voir le médecin pour avoir un renouvellement de traitement. Le pharmacien pourra délivrer les médicaments. Certes, cette disposition est réservée à des cas exceptionnels : si la personne souffre d’une maladie chronique, dans la limite d’une boîte et uniquement pour ne pas risquer d’interrompre le traitement…
Les nouvelles lunettes sans voir d’ophtalmo !
Inutile dorénavant d’aller voir son ophtalmologue pour faire renouveler son ordonnance de lunettes. On pourra directement se rendre chez l’opticien pour avoir une nouvelle paire. Seules contraintes : que l’ordonnance date de moins de trois ans, que le bénéficiaire ait plus de 16 ans et que le médecin n’y soit pas opposé. Une mesure qui devrait permettre de ne pas attendre plusieurs mois un rendez-vous avec son ophtalmo pour y voir clair.
Pas d’avance de frais uniquement pour les génériques
Le dispositif avait déjà été testé dans certains départements pour inciter les personnes à opter pour les génériques. Le patient est dispensé d’avance de frais à la pharmacie uniquement s’il opte pour ces médicaments moins chers. Ce dispositif va donc être étendu, mais pas à toute la France : uniquement aux régions où les génériques ne sont pas suffisamment utilisés.
Ces mesures et d’autres devraient permettre de combler le trou de la sécurité sociale, qui s’élèvera cette année à 6,1 milliards d’euros.
Source : délibération Assemblée nationale et Sénat, novembre 2006.Click Here: cheap sydney roosters jersey