L’ail débarque à l’hôpital
L’ail ne ferait pas fuir que les vampires ! Selon unerécente étude, il pourrait contenir un agent capablede réduire en miettes les bactéries les plusrésistantes. Selon les travaux du Pr. Cutlerprésentés lors du 41e congrès sur les agentsantimicrobiens (ICAAC), l’allicine pourrait bientôt seretrouver dans les hôpitaux.
La recrudescence des cas de bactéries résistantes auxantibiotiques conduit les scientifiques à rechercher denouveaux composés antimicrobiens. Cette préoccupationest particulièrement importante pour lesétablissements hospitaliers, où la muporicine et laméthicilline, des antibactériens courants, ne sontplus capables de venir à bout de certaines souches destaphylocoques dorés.
Extraite de l’ail, une forme stable d’allicine aété incorporée à une crème pourles mains. Testée sur des souches bactériennesrésistantes, elle en est venu à bout sansdifficulté. En plus des crèmes, l’allicinepourrait prochainement être incorporée à dessavons ou des nettoyants industriels.
A l’origine de ces phénomènes derésistance aux antibiotiques, on note l’utilisationabusive des médicaments et l’usage abusif desantimicrobiens en agroalimentaire. La moitié de laproduction d’antibiotiques sert au traitement des animaux malades,à favoriser la croissance du bétail et de la volailleou aux traitements des cultures contre des organismesnuisibles.
Source : Activity of a Novel, Stable, AllicinExtract, in Liquid and Cream Formulations, against MethicillinResistant Staphylococcus aureus (MRSA) including MupirocinResistant MRSAs, communication lors du 41e ICAACClick Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019