Covid-19 : un début de rebond de l'épidémie inquiétant en Ile-de-France
Invité sur France Info, Nicolas Peju, directeur général adjoint de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, a annoncé le 9 août, une flambée des cas positifs inquiétante dans la région.
Sommaire
- 500 cas positifs par jour depuis juillet contre 200 en mai
- Le seuil d’alerte presque atteint ?
- Le port du masque à l’extérieur obligatoire dans certaines rues de Paris
“Nous sommes dans un début de rebond épidémique.” C’est l’annonce inquiétante faite par Nicolas Peju, directeur général adjoint de l’agence régionale de santé en Ile-de-France, dimanche 9 août sur France Info. Depuis plusieurs semaines les alertes appelant la population à la vigilance concernant le nombre de cas de nouveau à la hausse se multiplient pour encourager à garder au maximum les gestes barrières.
500 cas positifs par jour depuis juillet contre 200 en mai Une tendance que le responsable de l’agence régionale de santé confirme pour l‘Ile-de France : “Depuis la semaine dernière, nous constatons en moyenne autour de 400 cas positifs par jour en région Ile-de-France et même plus de 500 ces derniers jours”, a-t-il précisé. En mai le nombre de cas positifs était de 200 par jour, et en juin 100 cas positifs quotidiens en moyenne. Mais depuis juillet tout semble remonter dangereusement. Le seuil d’alerte presque atteint ? Selon une information du Parisien le taux d’incidence sur Paris serait à 46 pour 100 000 habitants, le seuil d’alerte ayant été fixé à 50 pour 100 000 habitants. “L’augmentation massive et réelle du nombre de tests ne suffit pas à expliquer l’évolution de la situation”,a tenu a préciser Niclas Peju, “sur les quinze derniers jours, il y a eu + 60 % de dépistages par PCR réalisés dans la région mais, dans le même temps, + 140 % du nombre de cas.”Le port du masque à l’extérieur obligatoire dans certaines rues de ParisL’inversement de la tendance repose sur le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières par la population. “L’avenir de l’épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens”, avait annoncé le Conseil Scientifique au gouvernement dans un rapport remis le 27 juillet avertissant d’un risque de deuxième vague très probable à l’automne. “L‘équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé comme en Espagne par exemple.”Afin de renforcer les prises de précautions le port du masque à l’extérieur devient obligatoire à partir de ce lundi 10 août dans de nombreuses rues et lieux publics que Paris et de nombreuses villes dont vous pouvez retrouver le détail
ici.Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey