Hépatite C : bientôt un vaccin ?
Quelques 170 millions de personnes dans le monde – soit 3 % de la population – sont infectées par le virus de l’hépatite C. Se propageant par contact avec le sang, ce virus peut avoir de graves conséquences. Malgré les nombreux progrès des traitements, la lutte contre ce virus repose sur la prévention, en attendant la mise au point d’un vaccin efficace. Mais des chercheurs italiens publient aujourd’hui des résultats préliminaires très prometteurs.
D’une part, le vaccin préliminaire de l’équipe du Pr. Nicosia a permis d’induire de fortes réponses immunitaires spécifiques contre le virus chez des chimpanzés déjà infectés. D’autre part, ce vaccin permettrait de prévenir l’infection. Les singes indemnes d’hépatite et vaccinés ont naturellement éradiqué le virus après que les chercheurs leur aient inoculé. Très optimistes, les scientifiques espèrent la conduite de tests chez l’homme dans un délai d’un an.
Par ailleurs, l’association “SOS Hépatites“ complète sa collection de brochures d’informations à destination des malades par deux nouveautés “J’ai une hépatite chronique. Quels sont mes droits sociaux ?“ et “Vivre au mieux pendant le traitement de l’hépatite C“. Ces deux brochures ainsi que les dix précédentes sont disponibles gratuitement auprès des antennes régionales de SOS Hépatites Fédération.
Rappelons qu’en France, 600 000 personnes sont contaminées par l’hépatite C en France et l’épidémie progresse à raison de 5 000 nouveaux cas par an. 80 % des malades développent une hépatite C chronique, dont 20 % seront atteints d’une cirrhose au bout de 20 à 30 ans d’infection. 2 à 4 % de ces cirrhoses évoluent vers des cancers. En 2010, si la situation actuelle perdure, l’hépatite C pourrait être responsable de 10 à 15 000 décès par an.
Source : Nature Medicine, article publié en ligne 5 février 2006
Communiqué de presse de SOS hépatites du 18 janvier 2006Click Here: Atlanta United FC Jersey