L'impression 3D sauve la vie d'un bébé atteint de malformations cardiaques
La création d’un cœur en 3dimensions à partir d’une imprimante 3D a permis à des chirurgiens de se préparer en toute sécurité à une opération cardiaque risquée et d’intervenir ensuite sur un enfant avec rapidité et efficacité.
L'impression en 3D d'un cœur a permis à des chirurgiens de préparer une opération cardiaque risquée sur un enfant atteint de plusieurs anomalies cardiaques.
Roland Lian Cung Bawi, âgé de 14 mois, souffrait de pas moins de quatre anomalies cardiaques congénitales. Son opération, prévue pour le 10 février, s’annonçait des plus délicates. Epaté par les possibilités offertes par l’impression 3D dans le domaine médical, Philip Dydynski, chef de radiologie à l’hôpital pour enfants Kosai, a demandé au Rapid Prototyping Center de l’Université de Louisville aux Etats-Unis de construire un modèle en 3D du cœur de Roland à partir des images obtenues par scanner, afin de permettre aux chirurgiens de s’exercer et de préparer leur intervention sur cette reproduction exacte du cœur de l’enfant.
Pour un coût de 600 $ et après une vingtaine d’heures de travail, une réplique 1,5 fois supérieure du cœur du jeune patient a été créée. Après quelques heures d’entraînement et la mise au point d’un plan chirurgical, le chirurgien cardiothoracique a pu opérer Roland en une seule fois, alors que sa pathologie aurait nécessité plusieurs interventions.Amélie Pelletier
Sources
1. “
3D model of child’s heart helps surgeons save life“, communiqué de l’Université de Louisville, 24 février 2014.
2. Video: UofL Engineers Construct 3D Heart Model.