Sexualité : 40 % des ados abusées ?

May 16, 2020 Off By EveAim

Selon une étude américaine, jusqu’à 40 % des adolescentes avoueraient avoir déjà eu des relations sexuelles sous la contrainte. Au total, 279 adolescentes âgées de 14 à 17 ans et fréquentant les centre médicaux d’Indianapolis ont été suivies pendant deux ans en moyenne. Les résultats sont surprenants : 40,9 % des ados avouent avoir déjà fait l’amour alors qu’elles ne le voulaient pas.
La plupart du temps, c’est la peur de voir le petit ami se mettre en colère qui a finalement poussé les filles à céder (37,6 %). Pire, près de 10 % avouent avoir été contrainte par la force et 5 % de l’avoir fait en échange d’un cadeau ou de l’argent ! Selon les chercheurs, les ados ainsi forcées tombent plus souvent enceinte, ont des relations sentimentales moins enrichissantes et utilisent moins souvent une contraception ou un préservatif. Les partenaires abuseurs sont plus souvent des consommateurs de cannabis ou d’alcool.
Ces données étonnent par la proportion très forte de relations non consenties parmi les adolescentes. Parce que cette étude est américaine et qu’elle concerne principalement des catégories sociales défavorisées, on ne peut pas aisément la transposer en France. Néanmoins, elle souligne l’importance d’une éducation sexuelle basée sur le respect de l’autre ainsi que sur l’utilisation d’une contraception efficace contre les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. En France, on compte chaque année quelque 200 000 IVG dont 6 000 à 10 000 chez les mineures.Source : Arch Pediatr Adolesc Med. 2006 Jun;160(6):591-5.Click Here: Golf special