Vidéo- Zoe Saldana, une Nina Simone contestée
Attendu comme le biopic de l’année, Nina, réalisé par Cynthia Mort, est porté par son actrice principale Zoe Saldana. Mais la bande-annonce à peine dévoilée, le malaise s’installe autour du choix de l’interprète…
Elle y a mis tout son coeur. Incarner Nina Simone à l’écran était une telle chance pour Zoe Saldana qu’elle s’est investie totalement. Pour ce rôle à récompenses et cette incroyable occasion de remettre en avant les combats de la chanteuse, l’actrice a foncé tête baissée. Mais ce qu’elle pensait être un cadeau de la réalisatrice Cynthia Mort pourrait finalement s’avérer être un calvaire.
La diffusion de la première bande-annonce de Ninaa ravivé une polémique entamée au moment de l’officialisation du casting. Zoe Saldana, originaire de République Dominicaine, ne ressemble pas du tout à la célèbre chanteuse. Mais la production qui tenait à garder l’actrice à l’affiche lui a proposé de porter une prothèse pour grossir son nez, et plus absurde encore, de lui foncer la peau. Le résultat est au minimum surprenant, au pire affligeant.
C’est en tout cas ce qu’ont exprimé les internautes en découvrant le premières images du biopic. Selon plusieurs utilisateurs de Twitter, “Zoe Saldana n’est pas noire” et les actrices qui auraient pu incarner avec plus de réalisme la célèbre Afro-américaine sont nombreuses. En 2010 quand l’idée d’un biopic adapté de l’autobiographie de la chanteuseI put a spell on you a été lancée, c’est la chanteuse Mary J. Blige qui avait été imaginée pour jouer Nina Simone. Mais faute d’accord sur l’emploi du temps, la rappeuse avait été remplacée par l’héroïne d’Avatar.
Le film qui retrace la descente aux enfers de la chanteuse, accro à l’alcool et aux drogues, puis de son come-back dans la lumière, semblait pourtant une bonne idée. Mais la levée de bouclier contre Zoe Saldana dans la peau de Nina Simone pourrait nuire à la promotion du film. Encore que…